L’ascension du mont Fuji : une expérience unique (ou pas)

« Celui qui gravit le mont Fuji une fois est un sage, celui qui le fait deux fois est un fou  » – proverbe japonais.

Montagne vénérée dans le shintoïsme et patrimoine mondial de l’UNESCO, le mont Fuji est la montagne la plus escaladée au monde et alors qu’elle est ouverte aux touristes que deux mois dans l’année (juillet et août), plus de 400.000 personnes (estimation) se lanceront à son assaut durant cette période cette année . Attendez-vous donc à des embouteillages à chaque station et au sommet.Embouteillage ascesnsion du Mont Fuji

La saison vient de commencer et la montée, loin d’être une partie de plaisir, reste tout de même clémente et peut se faire sans être un pro de la randonnée en montagne, mais nécessite une bonne préparation.

Trois choses à avoir impérativement: bien entendu de bonnes chaussures de marche, des vêtements imperméables, car il faut en général traverser une zone de nuages et une lampe de poche si vous choisissez de monter de nuit. Vous devez aussi tenir compte des températures basses, voire négative au sommet, des vents forts et de la diminution de l’oxygène disponible.

Gambarre ou Bon Courage en Japonais.

Site officiel: http://www.fujisan-climb.jp/en/ (Anglais)

, ,

Un train invisible au Japon en 2018

Le Japon est connu pour ses trains de haute technologie, comme en témoigne l’incontournable Shinkansen, toujours en compétition avec la France pour les records de vitesse. L’un des meilleurs architectes du Japon, Kazuyo Sejima travaille sur la construction d’un train invisible pour la société nippone Seibu Railway pour fêter son 100e anniversaire.
Connu pour son fameux design « semi-transparent » qui fait sa réputation, comme le musée du Louvre-Lens, Kayuzo Sejima utilise des techniques de panneaux semi-transparents et réfléchissants qui renverront une image douce de l’environnement qui les entoure et qui permettra donc à ces trains de se fondre dans le paysage.
Ce « train-caméléon » devrait être mis en service à Tokyo dès 2018