Tsukiji, fin d’un mythe

Tsukiji en 1935

Le célèbre marché de Tsukiji à Tokyo (築地市場), le plus grand marché de poissons dans le monde, est sur le point d’être déplacer.
En raison de son infrastructure vieillissante, équipé d’un système de réfrigération dépassé, Tsukiji doit se déplacer à quelques kilomètres de son emplacement actuel vers Toyosu dans la baie de Tokyo. Un voyage prévu depuis des années et qui, après beaucoup de discussions et de rapports, sera réalisée au cours du mois de Novembre, bien que certains adversaires luttent encore, en raison du coût du déménagement et des traces de pollution sur le site de bord de mer en raison de l’activité d’un complexe gazier à cet endroit pendant de longues années
Tsukiji Market, qui a ouvert en 1935 est une immense halle chaotique, entouré par un désordre « organisé », avec ses échoppes, ses commerçants qui déchargent les poissons, les piles de boîtes pleines de fruits de mer des chariots motorisés à 3 roues. Alors  qu’une grande partie de  Tokyo est dans un sommeil profond, les allées de Tsukiji sont pleine d’activité, où des milliers de personnes travaillent et pour qui le nouveau marché n’aura pas le même charme, ni l’âme.

Le nouveau marché ou Tsukiji Uogashi ouvrira en Novembre, quelques jours après la fermeture du marché actuel mais trouverons nous le charme de Tsukiji dans cette nouvelle installation qui ressemble plus à un centre commercial est une autre histoire.

Nouveau batiment Tsukiji