Balade Art & Design au Japon

Le Japonisme en mouvement

Accueil » Nos voyages et circuits » Balade Art & Design au Japon

Circuit culturel et art de vie au Japon

Le Japon est le pays caractérisé par le mélange entre tradition et modernité et depuis longtemps, nous sommes fascinés par l’art japonais.

Dès le XIXe siècle,  les impressionnistes furent influencés par l’estampe japonaise qui met en avant la lumière véritable des couleurs et des motifs simplifié et certaines des peintures des maîtres européens se trouvent parmi les chefs-d’œuvre japonais anciens et modernes de ce voyage.

La scène artistique croissante du Japon a été le catalyseur du boom des musées dans tout le pays ces dernières années. Le buzz culturel de Tokyo étant comparable aux métropoles de New York, Londres et Paris, le Japon est une destination éblouissante pour les amateurs d’art.

Aujourd’hui, mangas, mode et gastronomie sont les portes d’entrée vers une nouvelle fascination et les passionnés de culture japonaise seront comblés par cet itinéraire.

Ceci est un exemple d’itinéraire. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment pour demander votre programme personnalisé.
Carte Balade Art & Design au Japon

Détails du voyage

10 jours / 9 nuits

Parfait pour

  • Une première visite au Japon ou en Asie
  • Amateurs d’art de tous horizons, à la fois traditionnels et contemporains
  • Les voyageurs qui souhaitent se plonger dans la culture japonaise tout en explorant les incontournables

Les points forts

  • Un circuit qui vous permet de découvrir les sites incontournables du Japon en toute liberté
  • Visites thématiques dans les villes selon vos affinités
  • Un itinéraire sur mesure conçu personnellement pour vous
  • Tokyo, l’une des villes les plus excitantes du monde
  • L’histoire, la tradition et la culture de Kyoto
  • Large choix d’expériences et visites
  • Activités culturelles au choix
  • Une assistance téléphonique francophone disponible 7/7j
  • Et plus encore !

Quand visiter?

  • Ce voyage peut être apprécié en toutes saisons
  • Hors saison, vous pourrez réserver plus facilement Benesse House sur l’île de Naoshima

Décollage en direction de Tokyo, la capitale du Japon.

Repas et nuit en vol.

À votre arrivée à Haneda ou à Narita, vous rencontrerez notre représentant et rejoindrez votre hôtel en voiture privée.

Ensuite, vous passerez probablement votre première journée au Japon à vous installer

Votre hôtel a su mettre en harmonie modernité et traditions japonaises. Les chambres sont des œuvres d’art des « Artist rooms ».

Un thème par chambre et un seule artiste pour désigner la chambre. De nombreux thèmes sont proposés dans ces chambres: sumo, otafuku, zen, geisha, …

Nuit à votre hôtel 4****.
Park Hotel ou équivalent.

Pour ce début de séjour, vous pouvez rencontrer un de nos guides francophones et embarquer pour une visite privée de Tokyo, en choisissant parmi une sélection de nos visites ou expériences – le marché aux poissons de Toyosu, Asakusa, Shinjuku, Shibuya, Harajuku et le sanctuaire Meiji…

Ou explorez la ville par vous-même..

Tokyo abrite environ 13 millions de personnes et peut être un peu intimidante pour les primo-voyageurs au Japon.

Tokyo, c’est d’abord un rythme : celui d’une explosion parfaitement maitrisée. Quand on y revient après une longue absence, on doit s’isoler quelques secondes en une sorte d’apesanteur pour réatterrir dans le tempo. Dès que les pieds sentent la pulsation, on y est. (Amélie Nothomb)

Traversez la célèbre intersection devant la gare de Shibuya, découvrez l’atmosphère du vieux Japon dans le quartier d’Asakusa, profitez de l’oasis tranquille des jardins impériaux ou du sanctuaire de Meiji et grimpez au sommet du Tokyo Skytree pour une vue spectaculaire sur la ville.

Tokyo regorge de musées donnant un aperçu de l’histoire riche et diversifiée du Japon, mais pour ceux qui sont plus contemporains, Tokyo possède une communauté artistique prolifique, avec un nombre impressionnant de petits musées et galeries présentant des artistes japonais comme Takashi Murakami ou Yoshitomo Nara… et une vraie pépite à Tokyo, la visite au TeamLab Borderless ou MORI Building DIGITAL ART MUSEUM, le premier musée d’art numérique du monde.

Dans une ambiance identique et de même collectif, pour le dîner, nous vous recommandons le MoonFlower Sagaya Ginza, Art by teamLab, avec des plats de saison, du bœuf wagyu de qualité supérieure de Saga, combinés à une installation d’art numérique interactive.

Nuit à votre hôtel 4****.
Park Hotel ou équivalent.

Prenez le Shinkansen jusqu’à Odawara (35 minutes).

Vous visiterez tout d’abord le château d’Odawara, la forteresse médiévale la plus proche du centre de Tokyo et septième plus grand château du Japon, puis le « Odawara Art Foundation »

Ouvert en 2017, après 10 ans de travaux, la Fondation Odawara et Observatoire Enoura, imaginé par l’artiste d’art contemporain japonais Hiroshi Sujimoto, offre aux visiteurs une immersion sensorielle et spirituelle dans l’essence de la culture japonaise, avec une vue à couper le souffle sur la baie de Sagami.

De la gare d’Odawara, vous prendrez le train pour Hakone Yumoto et la Hakone Tozan Railway jusqu’à Gora où votre ryokan (hôtel traditionnel japonais) est situé.

À proximité de votre ryokan, vous trouverez le Musée en plein air de Hakone, un parc de 200 hectares parsemé de sculptures fascinantes.

Profitez ensuite du dîner du soir (inclus) qui est un kaiseki traditionnel composé d’ingrédients locaux de saison. Puis bien sur, le onsen; une expérience à vivre pendant votre séjour au Japon, une belle opportunité de se relaxer dans ces bains.

Nuit et dîner à votre ryokan 4****.
Gora Kadan ou équivalent.

Le matin, après avoir savouré votre petit-déjeuner (inclus), visitez Hakone.

Faites une croisière en bateau sur le lac Ashinoko pour voir le sanctuaire et son torii ou découvrez les sources de soufre bouillantes de la vallée d’Owakudani.

Puis vous prendrez le shinkansen d’Odawara pour Kyoto (2h45).

En fin d’après-midi et en soirée, apercevez une geisha ou «geiko» comme on les appelle à Kyoto, avec son visage blanc et son magnifique kimono, se précipitant vers un rendez-vous dans les rues étroites du quartier de Gion.

Nuit à votre machiya traditionnel
Hosoo Residence ou équivalent.

Il y a quelque chose de magique à Kyoto et il y a tellement de choses à y faire, à visiter que vous ne vous ennuierez jamais.

Kyoto est la capitale historique et culturelle du pays, un véritable musée à ciel ouvert ! Les quartiers de Fushimi et de Kinkaku-ji (Pavillon d’or), sont les plus emblématiques, mais le chemin de la Philosophie ou le quartier verdoyant d’Arashiyama, sont aussi des incontournables.

Vous avez deux journée,  pour explorer les nombreux sites touristiques de Kyoto.

S’ils sont moins prestigieux que ceux de Tokyo, les musées de Kyoto, sont en revanche plus spécialisés dans la culture traditionnelle du Japon, et en particulier l’ère Heian ou Momoyama.

Que ce soient le Musée National de Kyôto, le Musée Heian, le musée de Nishijin, ou le Musée du Costume, ils vous permettront de découvrir l’un des aspects les plus intéressants d’un art particulier (kimonos) ou d’une époque (Heian).

Nous adorons les maisons d’artistes comme le Kawai Kanjiro Memorial Museum ou le Kyoto City Kyocera Museum of Art.

Construit à l’origine dans les années 1930 dans un style dit de la « coiffe impériale » (teikan yoshiki) il vient de rouvrir au public après une rénovation contemporaine mais respectueuse des architectes Jun Aoki et Tezzo Nishizawa.

Dans la soirée, nous vous conseillons un dîner shabu shabu au bord de la rivière.

Nuit à votre machiya traditionnel.
Hosoo Residence ou équivalent.

Excursion d’une journée à Nara, à seulement 40 minutes de Kyoto.

Cette ancienne capitale politique et culturelle, Nara est petite ville de province verdoyante, aujourd’hui reconnue pour son patrimoine exceptionnel, constitué de dizaines de temples incontournables, dont huit figurent sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.

Le complexe du temple Todaiji est situé à quelques pas du centre-ville et est l’une des attractions touristiques les plus populaires de Nara. Le temple lui-même est le plus grand bâtiment en bois du monde et abrite une statue de Bouddha (Daibutsu) en bronze doré de 15 m .

Des daims peu farouches vous accompagneront lors de votre visite de la ville.

Le musée national de Nara (Nara Kokuritsu Hakubutsukan), situé dans le parc de Nara, est un musée d’art qui expose principalement l’art bouddhiste japonais.

Pour une soirée, découvrez le Japon authentique et traditionnel, pour un dîner privé avec une Geisha.

Nuit à votre machiya traditionnel.
Hosoo Residence ou équivalent.

En matinée prenez le Shinkansen pour Okayama (2h30) où votre chauffeur vous attendra avec une pancarte à votre nom, qui vous amènera ensuite au port d’Uno, à partir duquel vous embarquerez pour une croisière artistique extraordinaire et exclusive pour découvrir la vie et la culture chères aux habitants de la région japonaise de Setouchi.

Vous visiterez l’île de Teshima, choisie comme le lieux de la “Triennale de Setouchi”, et son musée une collaboration entre l’architecte de renommée mondiale Ryue Nishizawa et l’artiste Rei Naito.

Puis l »île de Inujima et ses ruines d’une fonderie de cuivre, héritage de l’industrie moderne, transformé en musée, le Inujima Seirensho Art Museum. Hiroshi Sanbuichi a prit en charge le design et certaines œuvres de Yukinori Yanagi, sur le thème de l’écrivain célèbre Yukio Mishima, y sont exposés.

Une croisière passionnante à travers les eaux azurées du Seto-Naikai avec du champagne, une cuisine délicieuse et un style impeccable dans les moindres détails!

Nuit à votre hôtel 4****.
Benesse Art Site ou équivalent.

Naoshima est un paradis pour les amateurs d’art contemporain, d’architecture et de nature.

L’art se fond dans la vie insulaire avec le musée d’art de Chichu et le musée Benesse House qui ont été conçus par l’architecte de renommée mondiale Tadao Ando.

Le musée d’art de Chichu abrite plusieurs œuvres in-situ : une installation lumineuse de l’artiste américain James Turrell, une sculpture utilisant le motif de la sphère et des colonnes par Walter De Maria, et une suite de Nymphéas de Claude Monet.

Les œuvres d’art ne sont pas seulement exposées à l’intérieur des bâtiments, l’île comporte plusieurs œuvres et installations d’art contemporain, la plupart en plein air, dont certaines dans le village dans le cadre de l’Art House Project.

En fin d’après-midi, transfert en bateau pour Takamatsu et un vol de retour à Tokyo.

Nous espérons que vous avez apprécié votre séjours et que nous vous reverrons très bientôt.

Sont inclus
  • Accueil à l’aéroport
  • Nuits dans des hôtels 4**** ou équivalents
  • Votre carnet de voyage personnalisé avec itinéraire, envoyé au moins 20 jours avant votre départ
  • Tous les transports entre destinations
  • 2 cartes de voyage prépayées pour voyager dans les grandes villes, déjà chargées avec JPY1,500
  • 1 Pocket wifi (avec accès Internet illimité) pour la durée du voyage
À votre charge
  • Vol à destination du Japon
  • Assurance
  • Dépenses personnelles
  • Les transports publics dans les villes*
  • Taxe de séjour à Kyoto**
  • Tout ce qui n’est pas dans la rubrique « inclus »
Modalités de paiement
  • Acompte de 25% payé à la réservation
  • Solde payé 35 jours avant le départ
Notes

*les transports après avoir utilisé les JPY1,500 pré-chargés sur votre carte de voyage.

**JPY200/personne/nuit à payer directement à l’hôtel en espèces.

Remplissez les détails de votre réservation. Nous vous répondrons sous 24h pour affiner et personnaliser votre visite.