Découverte du whisky au Japon

Le Japon “On The Rocks”

Accueil » Nos voyages et circuits » Sur la route du whisky au Japon

Voyage sur la route des distilleries japonaises

Les pères du whisky japonais sont Shinjiro Torii et Masataka Taketsuru et la production de whisky japonais a commencé autour de 1870, mais la première production commerciale a eu lieu en 1923 lorsque la première distillerie du pays, Yamazaki, a été créée.

Poussé par l’attrait de la culture japonaise, le whisky japonais attire maintenant de plus en plus d’amateurs de whisky et alors que la réputation du whisky japonais s’est répandue dans le monde entier, le nombre de distilleries au Japon est passé à plus de 20, alors qu’il n’y en avait que 9 en 2011.

Toute visite de distillerie est un must pour les amateurs de whisky et de Tokyo à Sapporo en passant par Kyoto et Sendai, ce voyage vous fait découvrir la culture japonaise et l’essentiel des meilleurs distilleries du Japon- Suntory Hakushu, Suntory Yamazaki, Nikka Miyagikyo, Nikka Yoichi…

Ceci est un exemple d’itinéraire. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment pour demander votre programme personnalisé.
Carte Sur la route du whisky au Japon

Détails du voyage

11 jours / 10 nuits

Parfait pour

  • Une première visite au Japon ou en Asie.
  • Les connaisseurs comme les novices, pour découvrir ou approfondir leur connaissance du whisky japonais
  • Les voyageurs qui souhaitent se plonger dans la culture japonaise tout en explorant les incontournables.

Les points forts

  • Un circuit qui vous permet de découvrir les sites incontournables du Japon en toute liberté
  • Une « tournée »pour découvrir les secrets du whisky japonais
  • Un itinéraire sur mesure conçu personnellement pour vous
  • Tokyo, l’une des villes les plus excitantes du monde
  • L’histoire, la tradition et la culture de Kyoto
  • Large choix d’expériences et visites
  • Une assistance téléphonique francophone disponible 7/7j
  • Et plus encore !

Quand visiter?

  • Ce voyage peut être apprécié en toutes saisons

Décollage en direction de Tokyo, la capitale du Japon.

Repas et nuit en vol.

À votre arrivée à Haneda ou à Narita, vous rencontrerez notre représentant et rejoindrez votre hôtel en voiture privée.

Ensuite, vous passerez probablement votre première journée au Japon à vous installer

Votre hôtel propose un vaste choix de restaurants avec un éventail de cuisines savoureuses, ainsi qu’un bar au 38ème étage, qui propose une solide sélection de whiskies, de cocktails de saison et de collations avec une vue sur la métropole à couper le souffle.

Nuit à votre hôtel 5*****.
Mandarin Oriental ou équivalent.

Pour ce début de séjour, vous pouvez rencontrer un de nos guides francophones et embarquer pour une visite privée de Tokyo, en choisissant parmi une sélection de nos visites ou expériences – le marché aux poissons de Toyosu, Asakusa, Shinjuku, Shibuya, Harajuku et le sanctuaire Meiji…

Ou explorez la ville par vous-même..

Tokyo abrite environ 13 millions de personnes et peut être un peu intimidante pour les primo-voyageurs au Japon.

Tokyo, c’est d’abord un rythme : celui d’une explosion parfaitement maitrisée. Quand on y revient après une longue absence, on doit s’isoler quelques secondes en une sorte d’apesanteur pour réatterrir dans le tempo. Dès que les pieds sentent la pulsation, on y est. (Amélie Nothomb)

Traversez la célèbre intersection devant la gare de Shibuya, découvrez l’atmosphère du vieux Japon dans le quartier d’Asakusa, profitez de l’oasis tranquille des jardins impériaux ou du sanctuaire de Meiji et grimpez au sommet du Tokyo Skytree pour une vue spectaculaire sur la ville.

Pendant tout votre voyage au Japon, nous vous donnerons bien sûr des conseils pour déjeuner et dîner, ainsi que les adresses où déguster les meilleurs whiskies à Tokyo et au Japon, comme le Zoetrope à  Shinjuku, qui propose plus de 300 références de whisky, dont des bouteilles très rares. Ou le Bar Kamo qui tire sa sélection de bouteilles de toutes les régions du Japon, où vous aurez donc certainement la chance de trouver des expressions plus rares et moins connues qu’un bar typique peut ne pas stocker.

Nuit à votre hôtel 5*****.
Mandarin Oriental ou équivalent.

Prenez le Shinkansen jusqu’à Kumagaya (45 minutes) où  votre chauffeur vous attendra avec une pancarte à votre nom.

Il est aussi possible de se rendre à Chichibu avec le train « Fifty-Two Seats of Happiness« , un train gastronomique, avec lequel vous pourrez profiter de la région montagneuse de Chichibu en dégustant  une cuisine Japonais, Chinois ou occidentale. Mais les les places sont rares.

Vous commencerez la journée par une visite du sanctuaire de Chichibu, étroitement lié à la distillerie et le « Chichibu whisky festival » qui s’y tient chaque année en février.

La distillerie Chichibu est née en 2008 de la passion d’un homme, Ichiro Akuto, petit-fils du du fondateur de la distillerie de Hanyu qui a fermé en 2000.

La qualité de ses whisky a hissé Chichibu au rang de troisième acteur majeur du whisky Japonais, derrière les grandes maisons de Suntory et Nikka et produit un whisky single malt d’exception et que le monde entier s’arrache.

La fermentation dans des cuves en mizunara (une variété de chêne japonais très côté pour le whisky) assure une richesse et une profondeur sans pareil au whisky, qui étonne par sa maturité et sa complexité, même à un très jeune âge. Un véritable whisky d’artisan.

Nuit à votre hôtel 5*****.
Mandarin Oriental ou équivalent.

Le matin, vous prendrez le train de la gare de Shinjuku, qui vous conduira dans la province de Yamanashi (env. 2h), pour visiter la distillerie Suntory Hakushu, également appelée «The Forest Distillery».

Fondée en 1973 pour célébrer le cinquantenaire de l’industrie Japonaise du whisky, la distillerie Hakushu a lancé son premier single malt en 1994.

Perchée sur le Mont Kaikomagatake dans les Alpes japonaises du sud, au cœur d’une forêt grandiose qui compte plus de 6000 espèces végétales, la disitllerie bénéficie des vertus d’un micro climat, des senteurs de la forêt majestueuse et d’une eau très pure filtrée par une roche granitique.

L’eau y est tellement pure, que Suntory dispose également d’une installation d’embouteillage d’eau minérale sur la même propriété. Pour les amateurs de whisky dilué avec de l’eau, cela est particulièrement important, car il est souvent difficile d’obtenir de l’eau de la même source que celle utilisée dans la production du whisky.

Nuit à votre hôtel 5*****.
Mandarin Oriental ou équivalent.

Dans la matinée, transfert à Kyoto avec le shinkansen, environ 2h30.

Il y a quelque chose de magique à Kyoto et il y a tellement de choses à y faire, à visiter que vous ne vous ennuierez jamais. Le voyageur recherchant la sérénité ou l’originalité, découvrira à chaque coin de rue des trésors insoupçonnés, et l’existence des geisha et leur art lui rappellera le raffinement de la culture japonaise et ses traditions millénaires.

Certains sites que vous voudrez peut-être visiter incluent le sanctuaire Fushimi Inari avec son sentier de montagne sinueux bordé de torii rouges et Kinkakuji (pavillons dorés) avec son bâtiment dorée et ses jardins.

En fin d’après-midi et en soirée, apercevez une geisha ou «geiko» comme on les appelle à Kyoto, avec son visage blanc et son magnifique kimono, se précipitant vers un rendez-vous dans les rues étroites du quartier de Gion.

Surplombant la paisible rivière Kamo, le bar du Ritz-Carlton Kyoto propose une excellente gamme de whiskies et autres spiritueux.

Pour une soirée, découvrez le Japon authentique et traditionnel, pour un dîner privé avec une Geisha.

Nuit à votre machiya traditionnel
Hosoo Residence ou équivalent.

Le matin, votre chauffeur viendra vous chercher directement à votre hôtel, pour vous conduire à la distillerie Suntory Yamazaki, la plus ancienne distillerie du Japon, situé au pied du mont Tennozan, à mi-chemin entre Osaka et Kyoto.

La distillerie situé en pleine nature jouit d’un environnement exceptionnel, au confluent de 3 rivières, Katsura, Uji et Kizu, désignées par le ministère de l’environnement comme l’une des meilleures eaux du pays.

Dès l’entrée, un comptoir de dégustation avec plus de 70 variétés de whisky de prestige vous plongera dans une ambiance feutrée, avant dde commencer la visite avec un rappel de l’histoire du whisky japonais.

Les différentes étapes chronologiques de brassage, fermentation, distillation et murissement vous seront divulguées.  Le point culminant de la visite est le coin dégustation. Pour une somme modique, vous pouvez déguster de nombreux whiskies à la recherche de votre favori.

Après la visite et la dégustation, sur votre chemin vers Osaka, vous voudrez peut-être visiter Nara, l’ancienne capitale, connue pour ses sanctuaires et ses temples, y compris l’ancien temple en bois Todai-ji, l’un des temples les plus célèbres et historiquement importants du Japon.

En soirée, le bar Adee de votre hôtel est un bar élégant où vous pourrez déguster une variété de boissons, y compris des cocktails originaux et des collations de bar sous des lustres scintillants tout en regardant la vue et les couleurs vives du centre-ville d’Osaka. Mais vous voudrez peut-être dîner au restaurant décoré avec goût du Suntory Whiskey House.

Nuit à votre hôtel 5*****.
InterContinental Hotel ou équivalent.

Le matin, votre chauffeur viendra vous chercher à votre hôtel, pour vous conduire à l’aéroport d’Osaka Itami pour prendre un vol pour Sendai.

La ville est connue comme la ville en pleine nature, au diminutif de la “ville de forêt”. La luxuriante verdure des ormes qui bordent les rues donne à Sendai la réputation d’une ville moderne bien harmonisée avec sa nature.

Comme vous vous en doutez pour n’importe quelle ville du Japon, vous pouvez également profiter d’une délicieuse scène culinaire et en particulier le gyutan-yaki (langue de bœuf grillée) et le porc de Miyagino.

Le Bar Horizon de votre hôtel propose une belle gamme de whisky, mais le WHISKY BOTTLE BAR Edward est l’un de nos favoris.

Nuit à votre hôtel 4****.
The Westin Sendai ou équivalent.

Tôt le matin, en voiture privée, vous vous rendrez à la distillerie Nikka Miyagikyo.

Masataka Taketsuru, connu comme le «père du whisky japonais», est le cerveau derrière la grande marque de whisky Nikka. Il a été le premier Japonais à étudier l’art de la production du whisky en Écosse.

C’est à Shimamoto qu’ils trouvera avec son ami Shinjiro Tori, l’emplacement idéal pour construire, en 1923, la distillerie de Yamazaki.

Une décennie plus tard, Taketsuru décide de fonder en 1934 la distillerie de Yoichi et sa propre marque, Nikka.

Mais c’est en 1969, que Nikka a construit la distillerie Miyagikyo à la jonction des deux rivières Hirose et Nikkagawa à Miyagi,  dans les montagnes pittoresques de Sakunami, choisit pour ses conditions climatiques proches de celles de l’Écosse.

Le distillerie de Miyagikyo a la particularité d’avoir 2 alambics à colonnes directement importés d’Ecosse. Le whisky qui y est produit ne sert pas pour les single malts mais est un composant clé pour les blends de la marque Nikka.

Votre chauffeur vous conduira ensuite à l’aéroport de Sendai où vous prendrez un vol pour Sapporo.

Votre hôtel abrite un bar luxueux et discret qui, dans la pénombre, offre la cave à whisky la mieux approvisionnée du nord du Japon. Mais vous pouvez bien sûr visiter le paradis du whisky Nikka – Le Nikka Bar.

Nuit à votre hôtel 4****.
Sapporo Grand Hotel ou équivalent.

Le matin, votre chauffeur viendra vous chercher à votre hôtel, pour vous conduire à la distillerie Nikka Yoichi.

Yoichi est le berceau de Nikka Whisky et est considéré comme l’Ecosse du Japon, avec un climat frais et humide et une riche source d’eau.

La distillerie fut conçue sur un modèle semblable à celui des Highlands du début du 20ème siècle et des alambics à chauffe directe au charbon produisent les whiskies japonais les plus tourbés au caractère puissant et épicé.

La reconnaissance international s’est effectué en 2001, avec le Single Cask Yoichi dix ans d’âge ayant été élu « meilleur whisky du monde » par le ‘Whisky Magazine’.

En 2008, c’est fut au tour du Yoichi 1987 d’être récompensé en étant élu meilleur single malt aux World Whiskies Awards.

Vous visiterez ensuite Otaru, un joyau caché d’Hokkaido, réputée pour ses canaux et entrepôts en brique pittoresques datant de la fin du 19ème siècle.

De retour a Sapporo et pour votre dernière soirée au Japon, ne pas rater le Sapporo Beer Garden – si vous êtes aussi amateurs de bières, ce lieu est fait pour vous! Et y déguster des viandes et produits figurant parmi les plus raffinés de Hokkaido, comme le Jingisukan (barbecue au mouton).

Nuit à votre hôtel 4****.
Sapporo Grand Hotel ou équivalent.

Transfert en voiture privée pour l’aéroport de Sapporo et un vol à destination de Tokyo.

Nous espérons que vous avez apprécié cette « tournée » du whisky au Japon, mais également apprécié la culture japonaise.

Et surtout vous revoir très bientôt.

Sont inclus
  • Accueil à l’aéroport
  • Nuits dans des hôtels 5***** ou équivalents
  • Votre carnet de voyage personnalisé avec itinéraire, envoyé au moins 20 jours avant votre départ
  • Tous les transports entre destinations
  • 2 cartes de voyage prépayées pour voyager dans les grandes villes, déjà chargées avec JPY1,500
  • 1 Pocket wifi (avec accès Internet illimité) pour la durée du voyage
À votre charge
  • Vol à destination du Japon
  • Assurance
  • Dépenses personnelles
  • Les transports publics dans les villes*
  • Taxe de séjour à Kyoto**
  • Tout ce qui n’est pas dans la rubrique « inclus »
Modalités de paiement
  • Acompte de 25% payé à la réservation
  • Solde payé 35 jours avant le départ
Notes

*les transports après avoir utilisé les JPY1,500 pré-chargés sur votre carte de voyage.

**JPY200/personne/nuit à payer directement à l’hôtel en espèces.

Remplissez les détails de votre réservation. Nous vous répondrons sous 24h pour affiner et personnaliser votre visite.