Escapade gourmande au Japon

Washoku au-delà du sushi

Accueil » Nos voyages et circuits » Escapade gourmande au Japon

Découverte de la gastronomie japonaise

Déclaré patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2013, le washoku ou cuisine traditionnelle japonaise a acquis une reconnaissance internationale pour ses saveurs subtiles et raffinées.

La cuisine japonaise met l’accent sur les saveurs fraîches de ses ingrédients et cherche à évoquer le meilleur d’un ingrédient à travers différentes formes de préparation – crue, grillée, bouillie, frie, fermentée et plus encore.

Cet itinéraire est conçu pour les gourmands, désireux de découvrir la culture culinaire du Japon, des temples et sanctuaires à l’assiette… Un dépaysement gustatif pour le plaisir des gastronomes.

Ceci est un exemple d’itinéraire. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment pour demander votre programme personnalisé.
Carte Escapade gourmande au Japon

Détails du voyage

9 jours / 8 nuits

Parfait pour

  • Une première visite au Japon ou en Asie
  • Ceux qui aiment découvrir la culture d’un pays à travers la gastronomie
  • Les voyageurs qui souhaitent se plonger dans la culture japonaise tout en explorant les incontournables

Les points forts

  • Un circuit qui vous permet de découvrir les sites incontournables du Japon en toute liberté
  • La découverte de la gastronomie japonaise, renommée dans le monde entier
  • Un itinéraire sur mesure conçu personnellement pour vous
  • Tokyo, l’une des villes les plus excitantes du monde
  • L’histoire, la tradition et la culture de Kyoto
  • Large choix d’expériences et visites
  • Une assistance téléphonique francophone disponible 7/7j
  • Et plus encore !

Quand visiter?

  • Ce voyage peut être apprécié en toutes saisons

Décollage en direction de Tokyo, la capitale du Japon.

Repas et nuit en vol.

À votre arrivée à Haneda ou à Narita, vous rencontrerez notre représentant et rejoindrez votre hôtel en voiture privée.

Ensuite, vous passerez probablement votre première journée au Japon à vous installer

Votre hôtel est très bien situé dans le quartier de Ginza,  à seulement quelques pas des boutiques, des sites touristiques et des restaurants aux saveurs locales uniques qui reflètent le dynamisme qui anime Tokyo.

Lancez votre aventure culinaire et explorez Yurakucho, Ginza et le quartier de Shimbashi, si vous souhaitez goûter à l’ambiance des izakaya et tachinomiya.

Nuit à votre hôtel 4****.
Hyatt Centric Ginza Tokyo ou équivalent.

Pour ce début de séjour, vous pouvez rencontrer un de nos guides francophones et embarquer pour une visite privée de Tokyo, en choisissant parmi une sélection de nos visites – le Palais Impérial, Asakusa, Shinjuku, Shibuya, Harajuku et le sanctuaire Meiji…

Ou explorez la ville par vous-même..

Tokyo abrite environ 13 millions de personnes et peut être un peu intimidante pour les primo-voyageurs au Japon.

Tokyo, c’est d’abord un rythme : celui d’une explosion parfaitement maitrisée. Quand on y revient après une longue absence, on doit s’isoler quelques secondes en une sorte d’apesanteur pour réatterrir dans le tempo. Dès que les pieds sentent la pulsation, on y est. (Amélie Nothomb)

Traversez la célèbre intersection devant la gare de Shibuya, découvrez l’atmosphère du vieux Japon dans le quartier d’Asakusa, profitez de l’oasis tranquille des jardins impériaux ou du sanctuaire de Meiji et grimpez au sommet du Tokyo Skytree pour une vue spectaculaire sur la ville.

Découvrez l’énergie de la célèbre vente aux enchères de thon du marché aux poissons de Toyosu. Avec notre chef, vous aurez l’occasion unique d’accéder au centre de gros où seuls les acheteurs sont autorisés, vous perdre dans le labyrinthe des étals de fruits de mer, faire vos courses et choisir les meilleurs ingrédients pour votre déjeuner au restaurant du chef.

À YaNeSen vous flanerez dans un Tokyo où les visiteurs peuvent vivre l’atmosphère d’un quartier urbain traditionnel préservé et participerez à une véritable cérémonie japonaise de thé.

Pour cette cérémonie vous pourrez choisir un bol de thé antique de haute qualité datant de l’époque d’Edo ou fabriqué par un artiste célèbre, et déguster à votre aise du thé vert Matcha avec une confiserie de saison.

Pour le dîner, le choix vous appartiendra, mais nous vous recommandons l’Effervescence qui sert une cuisine française raffinée d’inspiration japonaise et Sushi Mizukami, un excellent restaurant à visiter si vous souhaitez essayer les sushis de style Jiro.

Nuit à votre hôtel 4****.
Hyatt Centric Ginza Tokyo ou équivalent.

En fin de matinée prenez le Shinkansen pour Kanazawa (2h25).

Dès votre arrivée à la gare l’architecture moderne et son impressionnante arche en bois, vous fera oublier que vous venez d’arriver dans une ville dont les anciens quartiers historiques font partie des mieux conservés de tout le Japon.

La ville fut l’un des plus importants centres culturels et artistiques, rivalisant avec Kyoto et Edo (Tokyo) et reste aujourd’hui un paradis pour les amateurs d’art. Elle a ainsi développé un artisanat notoire basé sur sa culture et son mode de vie Samurai uniques.

Amoureux de la cuisine japonaise, la ville de Kanazawa est faite pour vous ! Entre mer et montagne, la ville jouit d’un environnement idéal pour la culture du riz et son poisson et ses fruits de mer sont prisés dans tout le pays.

En soirée, vous visiterez le quartier de Higashi Chayamachi qui a préservé toute sa beauté et son atmosphère unique de quartier des plaisirs avec ses maisons de geishas en bois.

Pour le dîner, un kaiseki traditionnel à Gyokusentei, avec des ingrédients locaux de saison et le célèbre crabe des neiges de Kanazawa.

Nuit à votre hôtel 4****.
Hotel Nikko ou équivalent.

Aujourd’hui, vous sauterez le petit-déjeuner et vous dirigerez vers le marché Omicho, un marché incontournable pour les gourmands et le plus grand marché de produits frais de Kanazawa depuis la période Edo.

Les marchands de fruits et légumes, poissons, fruits de mer et autres denrées alimentaires sont rassemblés dans ce dédale couvert tricentenaire. Un festival pour les sens.

Le marché Omicho abrite également quantité de petites gargotes servant fruits de mer et sushis. Kanazawa etant réputée comme la ville numéro un des sushi au Japon où les habitants y dépensent plus d’argent pour cette cuisine que les habitants de toute autre ville.

Dans l’après-midi, le Limited Express vous amènera à Kyoto (env. 2h).

En fin d’après-midi et en soirée, explorez Gion, pour croiser des geisha en balade, parfois suivies de leurs apprenties (maiko), avec leur visage blanc et beau kimono, se précipitant pour un rendez-vous dans les rues étroites du quartier.

Pour une soirée, découvrez le Japon authentique et traditionnel, pour un dîner privé avec une Geisha.

Nuit à votre machiya traditionnel.
Hosoo Residence ou équivalent.

En japonais, Japon se dit Nihon ou Nippon, ce qui signifie «Pays ou terre du Soleil-Levant» et «Le Japon appartient à ceux qui se lèvent tôt», vous commencerez donc la journée par des visites matinales, loin de la foule.

Puis un petit déjeuner au restaurant Tan, situé dans le quartier de Higashiyama à Kyoto, le long de la rivière Shirakawa.

Kyoto est la capitale historique et culturelle du pays, un véritable musée à ciel ouvert ! Les quartiers de Higashiyama ou de Kinkaku-ji (Pavillon d’or), sont les plus emblématiques, mais le chemin de la Philosophie ou le quartier verdoyant d’Arashiyama, sont aussi des incontournables.

Il y a quelque chose de magique à Kyoto et il y a tellement de choses à y faire, à visiter que vous ne vous ennuierez jamais. Le voyageur recherchant la sérénité ou l’originalité, découvrira à chaque coin de rue des trésors insoupçonnés, et l’existence des geisha et leur art lui rappellera le raffinement de la culture japonaise.

Dîner étoilé au restaurant Kyoboshi, spécialisé dans le tempura depuis 3 générations.

Nuit à votre machiya traditionnel.
Hosoo Residence ou équivalent.

Le matin, votre chauffeur viendra vous chercher à votre hôtel, pour vous conduire à l’un des sites les plus impressionnants  de Kyoto, le célèbre sanctuaire Fushimi Inari.

Son grand nombre de « torii » (environ 10.000), grands portiques en bois peints en rouge vermillon) et ses kitsune de pierre (renards) qui s’étendent à travers une montagne luxuriante et boisée, font de ce vaste complexe une promenade extraordinaire.

Ensuite, vous irez à Wazuka, où avec un sommelier certifié Uji Tea, vous découvrirez une petite ville qui cultive le thé depuis plus de 800 ans, en mettant l’accent sur le thé vert japonais dans toute sa splendeur, de la culture au traitement, la préparation et bien sûr la dégustation.

Pour terminer la journée, vous visiterez Nara, qui abrite de nombreux sites historiques importants, tels que le temple Todai-ji, la plus grande structure en bois du monde. Avec un immense parc et des daims sacrés en liberté, on pourrait se croire en pleine campagne.

Dîner à l’élégant Kodaiji Jugyuan, étoilé surplombant la ville et les montagnes, pour découvrir les saveurs exquises et traditionnelles du Kyo ryori (cuisine de Kyoto).

Nuit à votre machiya traditionnel.
Hosoo Residence ou équivalent.

Le matin, découvrez le petit-déjeuner de Kyoto au marché Nishiki connu sous le nom de « la cuisine de Kyoto ».

C’est un foisonnement de commerces alimentaires, on y trouve 150 magasins et étalages, aux odeurs délicieuses, avec des aliments colorés, beaux et frais; des poissons emballés de façon individuelle, de la viande, des aliments déshydratés, des légumes…

Une rue piétonne qui vous donnera l’envie de goûter à tous ces produits colorés et odorants ou aux textures auxquelles vous n’êtes pas habitués, que chaque passant est invité à déguster.

Puis poursuite du voyage en Shinkansen de Kyoto à Osaka, la ville des bons vivants et la capitale culinaire du Japon.

Tout gourmet qui se respecte doit absolument la découvrir. Osaka est fière de sa réputation de kuidaore qui se traduit littéralement par «se ruiner par excès de gourmandise». Avec des restaurants à chaque coin de rue, vous n’aurez que l’embarras du choix !

Dans le quartier de Dontonri, connu pour les divertissements mais aussi pour l’art culinaire, vous pourrez déguster la nourriture de rue ainsi que les célèbres plats de la métropole, comme le Takoyaki, petites boules de pâte de farine frites avec de la pieuvre ou le Kushikatasu – des brochettes de viande, de poisson et de légumes frites dans de la chapelure.

Nuit à votre hôtel 5*****.
Conrad Osaka ou équivalent.

Transfert en voiture privée pour l’aéroport international KIX – Osaka.

Selon l’heure de votre vol, vous pourrez profiter d’un petit-déjeuner-croisière Ofume Camome.

Nous espèrons que vous avez passé un bon moment au Japon et que nous vous reverrons.

Sont inclus
  • Accueil à l’aéroport
  • Nuits dans des hôtels 4**** ou équivalents
  • Votre carnet de voyage personnalisé avec itinéraire, envoyé au moins 20 jours avant votre départ
  • Tous les transports entre destinations
  • 2 cartes de voyage prépayées pour voyager dans les grandes villes, déjà chargées avec JPY1,500
  • 1 Pocket wifi (avec accès Internet illimité) pour la durée du voyage
À votre charge
  • Vol à destination du Japon
  • Assurance
  • Dépenses personnelles
  • Les transports publics dans les villes*
  • Taxe de séjour à Kyoto**
  • Tout ce qui n’est pas dans la rubrique « inclus »
Modalités de paiement
  • Acompte de 25% payé à la réservation
  • Solde payé 35 jours avant le départ
Notes

*les transports après avoir utilisé les JPY1,500 pré-chargés sur votre carte de voyage.

**JPY200/personne/nuit à payer directement à l’hôtel en espèces.

Remplissez les détails de votre réservation. Nous vous répondrons sous 24h pour affiner et personnaliser votre visite.