Event Type Matsuri
Mai
03Mai(Mai 3)09:0004(Mai 4)21:00Dontaku Matsuri, Hakata09:00 - 21:00 (4) Sanctuaire Kushida
Détails de l'évènement
Ce festival traditionnel a commencé en l’an 1179 à Hakata (deuxième nom de la ville de Fukuoka) et se déroule pendant la Golden Week (jours fériés entre la fin
Détails de l'évènement
Ce festival traditionnel a commencé en l’an 1179 à Hakata (deuxième nom de la ville de Fukuoka) et se déroule pendant la Golden Week (jours fériés entre la fin avril et début mai).
400 groupes totalisant 30.000 figurants venant de tous les coins de Kyushu, revêtent d’incroyables tenues pour défiler dans les rues en claquant en rythme des Shamoji (cuillère en bois).
Des parades de chars et de chevaux portant les symboles de dieux légendaires se joignent aussi à la foule.
Le Dontaku Matsuri d’Hakata attire plus 2 millions de visiteurs.
Tout le monde est le bienvenu, alors n’hésitez pas à vous joindre à la ronde !
Plus
Horaire
3 (Mercredi) 09:00 - 4 (Jeudi) 21:00
Lieu
Sanctuaire Kushida
15Mai10:3017:00Aoi Matsuri, Kyoto10:30 - 17:00 Palais Imperial
Détails de l'évènement
L’Aoi Matsuri tire son nom de la rose trémière et commémore les fêtes impériales. A l’origine, ce festival, datant du 6ème siècle, permettait d’éloigner la malédiction des mauvaises récoltes. C’est une
Détails de l'évènement
L’Aoi Matsuri tire son nom de la rose trémière et commémore les fêtes impériales. A l’origine, ce festival, datant du 6ème siècle, permettait d’éloigner la malédiction des mauvaises récoltes.
C’est une procession composée d’environ 500 personnes richement vêtues de splendides costumes anciens et maquillées de manière traditionnelle qui le 15 mai défilent dans les principales rues de Kyoto.
Le messager impérial ouvre le cortège sur son cheval suivi de la Saio-dai, symbole de la jeune princesse impériale, qui est choisie parmi les jeunes filles de familles riches et distinguées de Kyoto.
Le défilé est une reproduction grandeur nature d’une peinture en rouleau historique.
Plus
Horaire
(Lundi) 10:30 - 17:00
Lieu
Palais Imperial
3 Kyotogyoen, Kamigyo, Kyoto, 602-0881
21MaiToute la journée22Sanja Matsuri, Tokyo(Toute la journée) Sensoji, Asakusa
Détails de l'évènement
Le Sanja Matsuri qui a lieu dans le vieux quartier d’Asakusa est l’un des trois grands festivals Shinto à Tokyo et célèbre les trois fondateurs du Senso-ji. Il attire
Détails de l'évènement
Le Sanja Matsuri qui a lieu dans le vieux quartier d’Asakusa est l’un des trois grands festivals Shinto à Tokyo et célèbre les trois fondateurs du Senso-ji. Il attire plus d’un million de visiteurs sur 3 jours et est l’un des plus grands festivals de mikoshi « sanctuaires portables » de Tokyo.
Le Samedi, c’est alors plus d’une centaine de mikoshi, dont le poids dépasse parfois la tonne, qui sont « baladés » et « secoués » à travers la foule, mais c’est le Dimanche que sortent les trois mikoshi les plus importants.
L’ambiance des matsuri est bien sûr au rendez-vous avec musiques traditionnelles et stands de nourriture. Des geisha et surtout des yakuza font également leur apparition.
Plus
Horaire
Mai 21 (Dimanche) - 22 (Lundi)
Lieu
Sensoji, Asakusa
Juillet
01Juill.08:1731(Juill. 31)08:17Gion Matsuri, Kyoto08:17 - 08:17 (31) Quartier de Gion
Détails de l'évènement
Le festival de Gion, a été créé au VI siècle et fait partie des plus grands Matsuri de Kyoto et est peut-être le festival le plus connu du Japon.
Détails de l'évènement
Le festival de Gion, a été créé au VI siècle et fait partie des plus grands Matsuri de Kyoto et est peut-être le festival le plus connu du Japon. Il a lieu chaque année, du 1er au 30 juillet, mais est particulièrement animé du 14 au 17.
Il met en scène le grandiose spectacle d’une trentaine de chars, appelés Yamaboko, ainsi que de nombreuses cérémonies et rituels de purification.
Le soir, tous les quartiers traditionnels sont décorés par des tentures et des fleurs, et illuminés par des lanternes.
Les visiteurs peuvent se plonger dans un décor du Japon traditionnel et illustre à la perfection cet équilibre de la société Japonaise entre tradition et modernité.
Plus
Horaire
1 (Samedi) 08:17 - 31 (Lundi) 08:17
Lieu
Quartier de Gion
07Juill.10:0021:00Tanabata Matsuri, Sendai10:00 - 21:00 Sendai Civic Square (Kotodai Park)
Détails de l'évènement
Egalement appelés « fêtes des étoiles » le festival se déroulent dans tout le Japon le 7 du 7e mois de l’année, jour où, selon la légende chinoise, les trajectoires des étoiles
Détails de l'évènement
Egalement appelés « fêtes des étoiles » le festival se déroulent dans tout le Japon le 7 du 7e mois de l’année, jour où, selon la légende chinoise, les trajectoires des étoiles Altaïr et Véga se croisent.
Le Tanabata Matsuri de Sendai dans la région de Tohoku est l’une des fêtes les plus populaires au Japon.
La plupart des rues commerçantes sont décorées par des banderoles multicolores de 3 à 5 mètres de long, confectionnées à la main puis accrochées dans les galeries sur des mâts en bambous de dix mètres de hauteur.
D’autres événements ont lieu comme des spectacles, des concerts et de la danse traditionnelle et la nuit qui précède le festival (le 5 août) est marquée par un tir de feu d’artifice sur les berges de la rivière Hirosegawa.
Plus
Horaire
(Vendredi) 10:00 - 21:00
Lieu
Sendai Civic Square (Kotodai Park)
3 Chome-7 Kokubuncho, Aoba Ward, Sendai, Miyagi 980-0803
24Juill.Toute la journée25Tenjin Matsuri, Osaka(Toute la journée) Sanctuaire Osaka
Détails de l'évènement
Le Tenjin Matsuri, festival de plus de 1 000 ans, est le plus important festival de bâteaux du Japon et est dédié à Sugawara no Michizane, divinité protectrice des arts
Détails de l'évènement
Le Tenjin Matsuri, festival de plus de 1 000 ans, est le plus important festival de bâteaux du Japon et est dédié à Sugawara no Michizane, divinité protectrice des arts et des études.
Une procession de quelques 3.000 personnes, habillées dans le style de la cour impériale, portent des Mikoshis, ces sanctuaires portatifs, et qui embarquent le 25 dans des centaines de bateaux, remontant ainsi la rivière Dojima. Les bateaux sont illuminés de feux lorsque la nuit commence à tomber sur Osaka, se reflétant ainsi à la surface de l’eau, le tout conférant une atmosphère magique.
Les deux jours de fêtes sont par la suite conclus par un énorme feu d’artifices.
Plus
Horaire
Juillet 24 (Lundi) - 25 (Mardi)
Lieu
Sanctuaire Osaka