Sakura : les cerisiers en fleurs du Japon

Plus de 600 variétés différentes de Sakura ou cerisiers en fleurs du Japon sont cultivées aujourd’hui. La forme des pétales, la couleur et la période de floraison sont différentes les unes des autres. Voici quelques-unes des variétés les plus représentatives du cerisier Japonais pour la période où vous venez au Japon.

Somei Yoshino sakuraSomei Yoshino: Cette variété est la star de l’archipel et consitue 80% des cerisiers Japonais. Plantée à partir de la fin de l’ère Edo, elle est issue d’un croisement et donne des fleurs à cinq pétales d’un blanc pur avec des teintes de rose très pâle.
Le Parc Hirosaki à Hirosaki, dans la préfecture d’Aomori, a le plus ancien cerisier Yoshino planté en 1882. Le festival “Hirosaki Sakura Matsuri” a lieu chaque année du 23 avril au 5 mai quand les fleurs de cerisier d’Hirosaki sont en pleine floraison.

Yamazakura cherry blossom: Le cerisier de montagne est répandu dans l’ouest et le centre du Japon et fleurit un peu plus tôt que le Yoshino Somei Yoshino et fait partie des premiers hanami de la saison. Aussi composées de 5 pétales, il peut atteindre 30 mètres de hauteur et est est apprécié des menuisiers.
En pleine floraison début Avril, l’arbre Yamazakura du temple Kogonji dans la ville d’Akiruno de Tokyo, est désigné comme un monument naturel de la ville, on estime qu’il a environ 400 ans et est l’un des trois grands arbres de Tokyo.

Shidarezakura blossom: Petit arbre aux rameaux retombant avec élégance, très florifère avec une allure très gracieuse, on l’appele le cerisier pleureur et a des pétales qui peuvent être blanches, roses ou rouges et et atteint habituellement une hauteur de 4/6 mètres.
Vénéré depuis plus d’un millénaire au Japon, comme le “Miharu Takizakura (cascade de la fleur de cerisier)” qui est désigné comme un monument naturel national. C’est l’un des trois grands cerisiers du Japon, qui aurait plus de mille ans.

Lors de votre prochain voyage au Japon, regardez ces fleurs de Sakura et essayez de reconnaître de quelle variété il s’agit!