Visiter Nara
La ville des daims sacrés
Nara (奈良) fut au 8ème siècle la première capitale fixe du Japon, sous le nom de Heijo-kyo (平城京), car avant, selon les croyances shintoïste, la mort étant impure, il fallait détruire tout ce qui était lié à l’empereur lors de sa mort. Les palais devaient donc être détruits pour être reconstruits ailleurs lors de la prise de pouvoir du nouvel empereur.
C’est à cette époque que l’influence Coréenne s’éclipse et que le nouveau Japon se base sur le modèle chinois et irrigue tous les arts, et en particulier l’urbanisme. C’est l’époque de la construction de grands temples inflluents tels le Kofuku-ji en 710 ou le Todai-ji en 741.
Souvent éclipsée par sa célèbre voisine Kyoto, elle possède pourtant un énorme patrimoine culturel et abrite quelques-uns des plus anciens temples du Japon.
Avec un immense parc et des daims sacrés en liberté, on pourrait se croire en pleine campagne. Selon une légende attachée au sanctuaire Kasuga, la divinité Takemikazuchi, monté sur un cerf Sika blanc ailé, vint prendre position sur le mont Mikasa pour assurer la protection de Heijo-kyo.
Depuis lors, les cerfs sont considérés comme des animaux divins, protecteurs de Nara et de tout le Japon. Anciennement, les gens devaient s’incliner sur leur passage, et, jusqu’en 1637, tuer un daim était passible de la peine de mort.