Visiter Nara

La ville des daims sacrés

Accueil » Les incontournables du Japon » Nara - La ville des daims sacrés

Les essentiels à voir et à faire à Nara

Nara (奈良) fut au 8ème siècle la première capitale fixe du Japon, sous le nom de Heijo-kyo (平城京), car avant, selon les croyances shintoïste, la mort étant impure, il fallait détruire tout ce qui était lié à l’empereur lors de sa mort. Les palais devaient donc être détruits pour être reconstruits ailleurs lors de la prise de pouvoir du nouvel empereur.

C’est à cette  époque que l’influence Coréenne s’éclipse et que le nouveau Japon se base sur le modèle chinois et irrigue tous les arts, et en particulier l’urbanisme. C’est l’époque de la construction de grands temples inflluents tels le Kofuku-ji en 710 ou le Todai-ji en 741.

Souvent éclipsée par sa célèbre voisine Kyoto, elle possède pourtant un énorme patrimoine culturel et abrite quelques-uns des plus anciens temples du Japon.

Avec un immense parc et des daims sacrés en liberté, on pourrait se croire en pleine campagne. Selon une légende attachée au sanctuaire Kasuga, la divinité Takemikazuchi, monté sur un cerf Sika blanc ailé, vint prendre position sur le mont Mikasa pour assurer la protection de Heijo-kyo.

Depuis lors, les cerfs sont considérés comme des animaux divins, protecteurs de Nara et de tout le Japon. Anciennement, les gens devaient s’incliner sur leur passage, et, jusqu’en 1637, tuer un daim était passible de la peine de mort.

Les principaux sites de Nara à visiter

  • Todai-ji – Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui abrite le Daibutsu, une statue monumentale en bronze du Bouddha Vairocana.
  • Kasuga Taisha – Sanctuaire shinto, célèbre pour ses milliers de lanternes en pierre et en bronze qui illuminent ses allées.
  • Parc de Nara – Un lieu idéal pour une promenade paisible et pour admirer les cerisiers en fleurs au printemps.
  • Kofuku-ji – Moins connu que le Tôdai-ji, est pourtant un incontournable de la ville, avec sa pagode à cinq étage.
  • Le village Imaicho – Une ville-musée en plein air, figée dans le temps à l’époque Edo..

Nos visites guidées et activités à Nara