Visiter Fukuoka
Capitale de la street food japonaise
Fukuoka (福岡) est située à la pointe nord de l’île de Kyushu, sur la côte sud de la baie de Hakata, qui fut le site de tempêtes – ce que les Japonais appelaient un kamikaze (vent divin) – et qui fait référence aux vents qui sauvèrent le Japon d’une flotte d’invasion mongole en 1274 et en 1281.
Fukuoka a toujours eu une position stratégique et bénéficie aujourd’hui d’une ouverture maritime sur la Chine et la Corée, qui sont plus proches de Fukuoka que Tokyo et en fait un centre commercial, industriel, administratif et culturel régional.
L’atmosphère y est très paisible et Fukuoka a été classée comme l’une des villes les plus agréables à vivre au monde pendant plusieurs années consécutives.
Fukuoka est aussi connue pour ses belles filles ou « bijin », qui représente un idéal de beauté féminine que l’on retrouve fréquemment dans les arts japonais.
Mais surtout, Fukuoka est renommée pour sa gastronomie; le tonkotsu ramen, le mentaiko (condiment épicé de rogue de colin d’Alaska), les gyoza, les huitres…mais le mizutaki est probablement le plat à l’origine de cette renommée, une fondue de poulet et légumes de saison.
À la tombée de la nuit, plus d’une centaine d’échoppes ambulantes ou yatai, apparaissent dans les différentes rues de la ville avec leurs lanternes et leurs rideaux noren, pour mettre vos sens en éveil dans une atmosphère magique.
Beaucoup proposent des ramen bien sûr, mais vous pouvez également profiter de nombreuses offres originales, de la soupe d’hiver oden aux boulettes de gyoza, en passant par les brochettes de poulet grillées au yakitori et le tempura.