Visiter Fukuoka

Capitale de la street food japonaise

Accueil » Les incontournables du Japon » Fukuoka - Capitale de la street food japonaise

Les essentiels à voir et à faire à Fukuoka

Fukuoka (福岡) est située à la pointe nord de l’île de Kyushu, sur la côte sud de la baie de Hakata, qui fut le site de tempêtes – ce que les Japonais appelaient un kamikaze (vent divin) – et qui fait référence aux vents qui sauvèrent le Japon d’une flotte d’invasion mongole en 1274 et en 1281.

Fukuoka a toujours eu une position stratégique et bénéficie aujourd’hui d’une ouverture maritime sur la Chine et la Corée, qui sont plus proches de Fukuoka que Tokyo et en fait un centre commercial, industriel, administratif et culturel régional.

L’atmosphère y est très paisible et Fukuoka a été classée comme l’une des villes les plus agréables à vivre au monde pendant plusieurs années consécutives.

Fukuoka est aussi connue pour ses belles filles ou « bijin », qui représente un idéal de beauté féminine que l’on retrouve fréquemment dans les arts japonais.

Mais surtout, Fukuoka est renommée pour sa gastronomie; le tonkotsu ramen, le mentaiko (condiment épicé de rogue de colin d’Alaska), les gyoza, les huitres…mais le mizutaki est probablement le plat à l’origine de cette renommée, une fondue de poulet et légumes de saison.

À la tombée de la nuit, plus d’une centaine d’échoppes ambulantes ou yatai, apparaissent dans les différentes rues de la ville avec leurs lanternes et leurs rideaux noren, pour mettre vos sens en éveil dans une atmosphère magique.

Beaucoup proposent des ramen bien sûr, mais vous pouvez également profiter de nombreuses offres originales, de la soupe d’hiver oden aux boulettes de gyoza, en passant par les brochettes de poulet grillées au yakitori et le tempura.

Les principaux sites de Fukuoka à visiter

  • Dazaifu Tenmangu – Un lieu populaire auprès des étudiants qui viennent prier pour réussir leurs examens.
  • Temple Tocho-ji – Le plus ancien de la ville, qui abrite une impressionnante statue en bois de Bouddha.
  • Sanctuaire Kushida – Célèbre pour son arbre sacré vieux de plus de 1.000 ans.
  • Fukuoka Tower – Du haut de ses 234 mètres, cette tour offre une vue panoramique imprenable sur la ville et la baie de Hakata.
  • Canal City Hakata – Complexe commercial  unique en son genre et  un véritable paradis pour les amateurs de shopping et de loisirs.
  • Shofukuji – Le premier temple zen construit au Japon, fondé en 1195.
  • Nanzoin – Célèbre pour abriter la plus grande statue en bronze de Bouddha couché au monde.

Nos visites guidées et activités à Fukuoka