,

Ouverture d’un musée Yayoi Kusama à Tokyo

Il y a quelques années, Yayoi Kusama a acheté un mystérieux bâtiment blanc dans le quartier de Shinjuku à Tokyo. Cette structure de cinq étages a suscité beaucoup de spéculation des habitants jusqu’à cette semaine et un nouveau site Web pour le Musée Yayoi Kusama a annoncé que le bâtiment sera ouvert le 1er octobre.
Selon Spoon & Tamago, le premier étage du Musée sera une boutique de cadeaux, les deuxième et troisième étages verront des œuvres de Yayoi Kusama, tandis que le quatrième étage abritera des installations environnementales. Le cinquième étage aura une salle de lecture et des archives de documents liés à Kusama, ainsi qu’une terrasse.
Les billets pour l’exposition inaugurale du musée « Creation is a Solitary Pursuit, Love is What Brings You Closer to Art » seront en vente le 28 août.

Plus d’infos http://www.yayoikusamamuseum.jp/

Nagashi somen ou le toboggan à nouilles

Les somen sont les pâtes japonaises les plus fines, élaborées à base d’eau, de sel et de farine de blé.
On les mange l’été, froides, voire glacées, dans un bouillon de poisson, de ciboules hachées et de gingembre, qu’on appelle le mentsuyu.
Certains restaurant, temples ou lors de matsuri (festival) on prépare des nagashi somen, qui consiste à faire glisser les somen sur de longues gouttières de bambous inclinés et qu’il faut attraper avec ses baguettes!
On fixe à sa tête un jet d’eau froide que l’on va faire couler le long de la gouttière et les convives se placent de part et d’autre du bambou armés d’un bol d’assaisonnement et d’une paire de baguettes.
C’est très ludique et surtout délicieux.

Si vous allez à Kyoto durant l’été, ne ratez pas le restaurant Hirobun dans le village de Kibune, qui vous fera découvrir les merveilles des nagashi somen.

,

ALATA le samouraï qui voyage dans le temps

Un tout nouveau spectacle de samouraï est arrivé à Tokyo, tout aussi éblouissant et incroyablement imprévisible que la ville elle-même.

Alata, dépeint la rencontre d’une employée de bureau et d’un samouraï qui a accidentellement remonté le temps de la période Sengoku à Tokyo en 2020.ALATA le samouraï qui voyage dans le temps

C’est un spectacle ambitieux dans un nouveau site à Yurakucho, baptisée Alternative Theatre, qui vise à offrir une expérience de divertissement complètement différente aux visiteurs internationaux de Tokyo. Entièrement non verbale, la performance de 70 minutes est spécialement conçue pour être apprécié par le public francophone et non-japonais qui peut suivre l’histoire grâce à d’impressionnantes acrobaties, danses, combats à l’épée dans un décor de fresques lumineuses LED à la pointe de la technologie.

C’est le genre d’expérience de théâtre saisissants où le cliché « vous n’avez jamais vu quelque chose comme ça » sonne réellement vrai.

Plus d’infos Alternative Theater (en Anglais).