Les hôtels capsule au Japon (カ プ セ ル ホ テ ル, kapuseruhoteru) font partie des fantasmes de beaucoup de touristes voyageant ici. Ils ont la particularité d’optimiser pleinement l’espace occupé et les chambres sont de petites boîtes de 80cm de haut et de large, pour environ 2m de profondeur, dans lesquelles vous n’avez que la place de vous allonger et de dormir. Le Capsule Inn Osaka, conçu par Kisho Kurokawa et situé dans le quartier Umeda de Osaka, a été le premier hôtel capsule. Il fut ouvert le 1er Février 1979.
Dans cet espace, il y a tout ce qu’il faut: un lit simple, espace de rangement, une lampe et une télévision. Douches et vestiaires sont collectifs. Si l’endroit semble très petit pour les claustrophobes, sachez qu’il y a d’espace pour bouger, et même asseoir, ce n’est pas un cercueil. Ces « dortoirs » accueillent rarement les femmes. Si tel est le cas, les femmes et les hommes seront séparés. Enfin, notez que les capsules ne sont que pour une seule personne.
Voici une liste de quelques-uns des plus cools au Japon.

Japan Railways (JP) prévoit pour les visiteurs qui ont oublié d’acheter le JR Pass avant de partir, de pouvoir le faire directement au Japon, a déclaré vendredi un porte-parole de la JR East.

Les passes offrent aux touristes des trajets illimités sur les trains de la JR et représentent des économies importantes pour les gros utilisateurs et les voyageurs sur des longues distances.

Actuellement, les passes ne peuvent être achetés qu’à l’étranger et permettent une utilisation illimitée des lignes JR dans tout le pays pour une période de 7, 14 ou 21 jours. Seuls sont exclus les trains Nozomi et Mizuho sur les lignes de Shinkansen Tokaido, Sanyo, et Kyushu.

C’est bien entendu une bonne nouvelle, la JR va commencer à vendre les passes à titre expérimental cette année, à une date qui n’a pas encore été déterminée.

Le célèbre marché de Tsukiji à Tokyo (築地市場), le plus grand marché de poissons dans le monde, est sur le point d’être déplacer.
En raison de son infrastructure vieillissante, équipé d’un système de réfrigération dépassé, Tsukiji doit se déplacer à quelques kilomètres de son emplacement actuel vers Toyosu dans la baie de Tokyo. Un voyage prévu depuis des années et qui, après beaucoup de discussions et de rapports, sera réalisée au cours du mois de Novembre, bien que certains adversaires luttent encore, en raison du coût du déménagement et des traces de pollution sur le site de bord de mer en raison de l’activité d’un complexe gazier à cet endroit pendant de longues années
Tsukiji Market, qui a ouvert en 1935 est une immense halle chaotique, entouré par un désordre « organisé », avec ses échoppes, ses commerçants qui déchargent les poissons, les piles de boîtes pleines de fruits de mer des chariots motorisés à 3 roues. Alors  qu’une grande partie de  Tokyo est dans un sommeil profond, les allées de Tsukiji sont pleine d’activité, où des milliers de personnes travaillent et pour qui le nouveau marché n’aura pas le même charme, ni l’âme.

Le nouveau marché ou Tsukiji Uogashi ouvrira en Novembre, quelques jours après la fermeture du marché actuel mais trouverons nous le charme de Tsukiji dans cette nouvelle installation qui ressemble plus à un centre commercial est une autre histoire.

Nouveau batiment Tsukiji

Teru Teru Bozu (てるてる坊主), est une petite poupée artisanale fabriquée avec du papier ou du tissu blanc qui ressemble à un petit fantôme que les agriculteurs Japonais accrochent aux fenêtres des maisons avec une corde les jours de pluie.
Ce qui ressemble à un simple coutume est en fait une prière aux dieux et à l’un des monstres du Japon, le yokai appelé Hiyoribo, qui vient des montagnes de Hitachi-no-kuni ou préfecture de Chiba et dont la saison est l’été. Hiyoribo est un yokai qui apporte le beau temps et qui ne peut être vu les jours de pluie.

Selon beaucoup de gens au Japon, l’origine de la conduite à gauche trouve son origine et histoire … avec le samouraï.

Les samouraïs portaient leurs épées sur le côté gauche, de sorte qu’ils puissent facilement dégainer avec la main droite. Si deux guerriers se croisaient sur une route ou dans une ruelle et s’ils avaient marché sur la droite, leurs épées se seraint entrechoquées pouvant être considéré comme une agression ou une provocation.

En fait, le Japon a longtemps été un pays fermé sans échange avec l’extérieur. Cependant, avec l’ère Meiji (1868-1912) et le début de la politique de modernisation du Japon dirigée par l’empereur Meiji, le pays s’est ouvert aux influences extérieures.

Tokyo devient plus urbain et ce fut à ce moment que le Japon a appelé le Royaume-Uni pour aider à son développement industriel. L’Angleterre fournit alors une expertise technique et industrielle aux Japonais, y compris dans le domaine de l’automobile. Et comme tout le monde le sait, les Anglais roulent sur la gauche!

Donc, les Japonais ont suivi.

Lors de votre voyage au Japon, vous souhaitez être libres et indépendants? Vous aimeriez sortir des sentiers battus pour découvrir des lieux reculés mal desservis par les transports en commun, des régions moins chargées en touristes…La voiture est le moyen de voyager à envisager avec notre formule visites guidées en voiture privée.

Et pour ce qui est de rouler à gauche, c’est une question d’habitude, qui se prend assez vite une fois sur place et la location d’une voiture au Japon est très simple et bon marché.

La Saint Valentin est célébrée à deux dates différentes au Japon, la Saint Valentin et le White Day. La première est pour les hommes, la seconde pour les femmes et ils ne s’offrent pas de cartes, mais des chocolats. Ces deux jours sont uniquement à des fins commerciales et les fabriquants font plus de la moitié de leurs ventes annuelles lors de ces deux événements.
Le White Day (14 Mars), l’homme est censé « rembourser » la femme qui lui a offert des chocolats pour la Saint Valentin. S’il a reçu des Giri-choco « chocolat par obligation », ils donnent des chocolats blancs en retour, alors que s’il a reçu des Honmei-choco « chocolat moi aussi« , il offre,des bijoux, de la lingerie ou des vêtements (de préférence blanc) à la place, mais cela doit être « Sanbai gaeshi » ou  » triple retour « . Le cadeau que l’homme offrira doit être au moins le triple de ce qu’il a reçu.
Pour les adolescents, les jeunes ne proposent pas de chocolat à leur Valentine, mais un ruban blanc. Si la jeune fille l’attache à ses cheveux ou son poignet, cela confirme que les sentiments sont réciproques et qu’elle est sa Valentine.
Pas de soucis si vous êtes célibataire, le Black Day, le 14 Avril prochain, vous vous rassemblerez tous pour manger des jajangmyeon ou nouilles noires…mais en Corée.

Tokyo est une destination idéale pour les acheteurs avertis, de l’électronique grand public aux produits d’artisanats en passant par les produits de luxe et offre une très grande variété de boutiques et de centres commerciaux.
Il est particulièrement intéressant de savoir que le gouvernement Japonais a introduit la possibilité pour les étrangers d’acheter des articles hors taxes (matériel informatique et électronique, sac à main, vêtements) et depuis Octobre 2014, le système a été étendu à de nombreux autres produits, tels que les cosmétiques, les médicaments et même la nourriture et des boissons. Faire du shopping à Tokyo reste accessible même pour les moins fortunés, vous trouverez des articles accessibles à tous les portefeuilles.
Cette carte regorge d’informations utiles sur les produits et les magasins recommandés.

L’omiyage signifie « produit de la terre » et est un cadeau typique d’une région que l’on ramène au retour d’un voyage, à des amis, la famille ou aux collègues de travail. C’est beaucoup plus que des souvenirs, l’Omiyage est une spécialité régionale comme des bonbons, des gâteaux, des snacks ou des bibelots traditionnels et c’est une affaire sérieuse si l’on retourne à la maison ou au bureau sans rien rapporté d’un voyage.
Au Japon, l’Omiyage est une institution. Dans toutes les gares, lieux touristiques, il y a des magasins Omiyage, avec des boîtes joliment emballés et colorées.
Lors de votre prochain voyage après avoir visité les différents sanctuaires et temples de l’endroit où vous serez, votre voyage sera vraiment terminé après une stop à un magasin Omiyage de sorte que vous puissiez y choisir des cadeaux pour votre famille, amis ou collègues.
Nos préférés sont la Tokyo Banana, le Maccha de Kyoto, les produits Glico  d’Osaka, le Akafuku Mochi à Ise, le Kobe Pudding ou le Shiroi Koibito à Sapporo.
Et bien sûr, très populaire en ce moment avec les touristes et les Japonais, le Kit-kat.

Au cours de votre voyage au Japon, vous prévoyez de visiter les sanctuaires et les temples, déguster des sushis et la cuisine locale ou rencontrer des Geisha dans le quartier de Gion… n’oublier pas le l’art du bain ou onsen (温泉), les sources chaudes du Japon.
Véritables institutions au Japon, ces sources géothermiques sont naturellement entretenues par la très forte activité volcanique de l’archipel Japonais.
Il y a plus de 27.000 sources chaudes et 3.000 spas au Japon, indifféremment aménagés en intérieur ou en extérieur (rotenburo – 露天風呂), ces derniers étant les plus prisés.
Où que vous soyez, vous avez généralement une station à proximité et a plupart des onsen sont adossés à des complexes hôteliers et/ou de restauration, il est donc aisé de partir le temps d’un week-end dans une chambre d’hôte (minshuku – 民宿) ou dans une auberge traditionnelle (ryokan – 旅館).

Voici nos Onsen préférés au Japon.

Niché au milieu de pittoresques sources chaudes dans les montagnes, l’auberge Nishiyama Onsen Keiunkan située à Hayakawa dans la préfecture de Yamanashi est reconnu comme le plus ancien hôtel au monde. Initialement créé en 705, le traditionnel « onsen » a accueilli depuis plus de 1.300 ans (dans les mains de la même famille), de nombreux invités de prestige comme le shogun Tokugawa Ieyasu, des samurais et maintenant les touristes du monde entier.
Bien que l’hôtel est été rénové en 1997, l’auberge reste traditionnel. Elle est connue pour ses sources d’eau chaudes et dispose de six bains alimentés par quatre sources.
Nuit à partir de ¥34.720, qui comprend un kaiseki (dîner gastronomique) et le petit-déjeuner.

Plus d’infos: http://www.keiunkan.co.jp/en/