« Celui qui gravit le mont Fuji une fois est un sage, celui qui le fait deux fois est un fou » – proverbe japonais.

Montagne vénérée dans le shintoïsme et patrimoine mondial de l’UNESCO, le Mont Fuji est la montagne la plus escaladée au monde et alors qu’elle est ouverte aux touristes que deux mois dans l’année (juillet et août), plus de 400.000 personnes (estimation) se lanceront à son assaut durant cette période cette année . Attendez-vous donc à des embouteillages à chaque station et au sommet.Embouteillage ascesnsion du Mont Fuji

La saison vient de commencer et la montée, loin d’être une partie de plaisir, reste tout de même clémente et peut se faire sans être un pro de la randonnée en montagne, mais nécessite une bonne préparation.

Trois choses à avoir impérativement: bien entendu de bonnes chaussures de marche, des vêtements imperméables, car il faut en général traverser une zone de nuages et une lampe de poche si vous choisissez de monter de nuit. Vous devez aussi tenir compte des températures basses, voire négative au sommet, des vents forts et de la diminution de l’oxygène disponible.

Gambarre ou Bon Courage en Japonais.

Site officiel: http://www.fujisan-climb.jp/en/ (Anglais)

Le Japon est connu pour ses trains de haute technologie, comme en témoigne l’incontournable Shinkansen, toujours en compétition avec la France pour les records de vitesse. L’un des meilleurs architectes du Japon, Kazuyo Sejima travaille sur la construction d’un train invisible pour la société nippone Seibu Railway pour fêter son 100e anniversaire.
Connu pour son fameux design « semi-transparent » qui fait sa réputation, comme le musée du Louvre-Lens, Kayuzo Sejima utilise des techniques de panneaux semi-transparents et réfléchissants qui renverront une image douce de l’environnement qui les entoure et qui permettra donc à ces trains de se fondre dans le paysage.
Ce « train-caméléon » devrait être mis en service à Tokyo dès 2018

Ce qui est moins connu du Japon, c’est que le pays est également un producteur de vin. Son histoire débute au 19ème siècle dans la préfecture de Yamanashi, où la culture du raisin en tant que raisin de table a commencé il y a plus de 1000 ans. La consommation du vin a longtemps été strictement locale, mais les choses evoluent et maintenant que le pays a décidé de promouvoir sa gastronomie, la viticulture a connu de grands changements.

C’est le Koshu, une variété indigène avec lequel sont élaborés les vins japonais les plus réputés, mais maintenant des vins de grande qualité sont produits dans tout le Japon.
Voici une liste des vignobles et caves que vous pouvez visiter pour une dégustation.

Nous vous proposons un Tour des vins de Katsunuma et la vallée de Kofu.

 

Lorsque vous pensez au Japon, ce qui vient directement à l’esprit: des visites de temples, sanctuaires ou onsens. Malgré plus de 30.000 km de côtes, les plages sont rares au Japon, mais le pays offre tout de même de magnifiques plages, peu connue des touristes, une combinaison magique de sable blanc, bleu ciel et eau turquoise. Nous avons fait une sélection de quelques-unes des plus belles plages au Japon.

Guide au Japon aime le train et le Japon est « l’Empire du train’. Suite à notre article sur le magninifique Setsugekka à Niigata, voici quelques-uns des nouveaux concepts de « train gastronomique » dans lequel vous allez regarder des paysages époustouflants tout en profitant d’un repas raffiné.

JR Tohoku Emotion Tohoku Emotion, JR East
Embarquez à bord de ce train, sur la JR Hachinohe Line, entre la gare d’Hachinohe dans la préfecture de Aomori et de Kuji, dans la préfecture d’Iwate, le long de la côte de Sanriku, dans lequel vous découvrirez et de l’expérimenterez le « Tohoku Nouveau » à travers ses spécialités culinaires, sont art et ses paysages.
Les menus et prix suivant le trajet, à choisir entre la « formule midi  » à  ¥7.200 et un « buffet dessert » à  ¥4.100.
Le calendrier et les horaires de ce train changent tous les mois, donc vérifier à l’avance.

Information: Tohoku Emotion (Japonais)

Seibu railways fifty two seats of happiness Fifty-Two Seats of Happiness, Seibu Railway
Ce train touristique a été lancé le 17 Avril de cette année et relie Tokyo et la préfecture de Saitama. Comme mentionné dans le nom, il peut accueillir jusqu’à 52 passagers vers Chichibu, des stations Seibu Ikebukuro et Shinjuku de Tokyo. L’extérieur des wagons est décorées par apport aux saisons et vous pourrez profiter de la région montagneuse Chichibu en dégustant  une cuisine Japonais, Chinois ou occidentale.
Ce train circule les samedis, dimanches et jours fériés et les prix varient entre ¥10.000 et ¥15.000

Information: Fifty-Two Seats of Happiness (Japonais)

Genbi Shinkansen GENBI Shinkansen, JR East
Le GENBI (qui signifie beauté contemporaine) Shinkansen a fait ses débuts le 29 Avril, présentée comme « l’aventure artistique la plus rapide du monde » sur la ligne Joetsu Shinkansen entre les stations d’Echigo Yuzawa et de Niigata dans la préfecture de Niigata. Sept des voitures sont décorées à l’intérieur et à l’extérieur et utilisés comme des  salles d’exposition, par des peintres, sculpteurs et créateurs visuels: Nao Matsumoto, Yusuke Komuta, Kentaro Kobuke, paramodel, Naoki Ishikawa, Haruka Kojin et Brian Alfred. Le wagon-restaurant décoré de dessins au crayon qui représentent des paysages de Joetsu, sert des des pâtisseries locales comme un gâteau à la vanille fait de riz de Uonuma, un financier au beurre de Sado ou un gâteau au fromage de Sado et citron, tout cela accompagné d’un café Tsubame Coffee, très connu à Tsubame-Sanjo, Niigata.
Le train circule les samedis et dimanches jusqu’au 26 Juin, avec un nouveau calendrier à partir de Juillet pas encore déterminée. Le trajet est d’environ ¥10.000.

Information: Genbi Shinkansen (Anglais)

Il y beaucoup d’autres « train gastronomique »,  contactez-nous si vous souhaitez des informations.

Domotique: la maison intelligente, smart business, technologie IoT (Internet of Things) ou IdO (Internet des objets) et maintenant au Japon un smart-hotel ou « hôtel intelligent ».
and factory Co. Ltd et BIJ Inc. de Tokyo, ouvriront début Août un « hôtel intelligent » le &AND HOSTEL dans la ville de Fukuoka, connu comme la « Startup City » du Japon.&AND HOSTEL le premier IoT hôtel intelligent au Japon
Afin de promouvoir et soutenir ce projet, ils ont commencé à mener une campagne de crowdfunding ou financement participatif sur la plate-forme « Makuake« .
En coopération, les deux entreprises, offriront des chambres et des services, comme le Check-in/check-out bien sûr, la gestion de la climatisation, des informations touristiques, pilotés de manière centralisée au sein d’une installation domotique.
L’hôtel sera situé à 2 minutes à pied de la station de Nakasu-Kawabata sur la ligne Hakozaki.
Le dortoir sera à ¥2800, la chambre double ¥8.000 et enfin la Chambre IoT (ou IdO) à ¥9.500.

Information et réservation http://andhostel.jp/ (Japonais) or contactez-nous.

Le Fuji Rock Festival, le plus grands festival de musique en plein air du Japon a lieu chaque année le dernier week-end de Juillet (22 Juillet – 24) dans les montagnes du nord du Japon au Naeba Ski Resort.
Chaque été, cet événement musical gigantesque attire plus de 150.000 personnes pendant trois jours et trois nuits.
Le festival, avec sa programmation éclectique attire les jeunes mais aussi les quadras et quinquas. Il a été créé par Masahiro Hidaka, inspiré par le festival britannique Glastonbury.
Les Red Hot Chili Peppers seront la vedette de l’édition du 20e anniversaire de Fuji rock aux côtés de plus de 150 artistes locaux et internationaux, comme Beck, Sigur Ros, Courtney Barnett, Ben Harper… et DJs like Groove Patrol, Ken Ishii se produiront sur l’une des sept scènes du festival.
Les tickets sont déjà en vente sur Fuji Rock, compter ¥39.000 le billet de trois jours
Il y a beaucoup de façons d’accéder au festival et obtenir un hébergement, mais nous pouvons vous aider à le faire. Contactez nous.

Le 23 Avril 2016, un nouveau train, le Setsugekka (雪 月 花, lit. « Neige, lune, fleurs ») a commencé son opération les week-ends et jours fériés à Niigata, pour une ballade entre les gares de Jōetsumyōkō et Itoigawa.Setsugekka le Train Gastromique à Niigata
Le trajet est d’environ 3 heures, confortablement assis dans un fauteuil spacieux, vous aurez une superbe vue sur la mer du Japon  et vous regarderez les montagnes majestueuses de Myoko dénommé Echigo Fuji.
Les repas utilisant des ingrédients locaux sont préparés par le Chef Ryuta Iizuka, deux étoiles Michelin et chef-propriétaire du restaurant Ryuzu.
Au départ de Jōetsumyōkō le trajet evec le menu « neige » est 14,800 yen et le menu Hana » est de 6.000 yens.

Contactez-nous si vous êtes intéressé par ce voyage.

De la fin du mois de mai et tout au long de Juin est la saison des lucioles au Japon. Observer les lucioles ou genji-botaru (ゲンジボ タル, laciola) est une tradition Japonaise que vous ne connaissez certainement pas, alors que c’est une tradition séculaire et l’une des caractéristiques des étés japonais. Il peut être un peu difficile de voir les lucioles sauvages dans le centre de Tokyo, mais beaucoup d’endroits à la végétation luxuriante crée un environnement parfait pour la reproduction de ses insectes délicats et vous permets de profiter du magnifique spectacles de ces points scintillants dans la nuit.
Notez qu’il est extrêmement important d’être calme à l’approche des lucioles, et de ne pas utiliser de flash lors de prises de photos.
Voici une liste de nos recommandations, où vous pouvez profiter des lucioles à Tokyo, comme dans « Le Tombeau des lucioles » (火垂るの墓, Hotaru no haka?) film d’animation Japonais d’Isao Takahata du studio Ghibli.
Beaucoup de sites sont en Japonais, contactez-nous pour reserver.

Vous avez déjà fait le tour des temples de Tokyo? Alors pourquoi pas aller voir un temple « underground »!G-can - Le temple de béton souterrain
Construit entre 1992 et 2006 et situé à la périphérie de Tokyo, le « Metropolitan Area Outer Underground Discharge Channel« , plus communément appelé le G-Cans est un système d’égout pluvial souterrain qui se compose de cinq silos de confinement en béton d’une hauteur de 65m et d’un diamètre de 32m, reliés par 6,4 km de tunnels, le tout à 50m sous la surface du sol.
Mais surtout un réservoir principal de 177m de long, 78m de large et 25,4m de haut, surnommé « Le Temple » et qui avec ses piliers ressemblent à un sanctuaire majestueux et mystique.
Le G-Can est une destination touristique fascinante et lorsqu’ils ne sont pas inondées, des visites sont effectuées deux fois par jour, du mardi au vendredi, mais uniquement en Japonais. Contactez-nous pour un accompagnment.
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